Aperçu

Au niveau national, la Banque mondiale estime que les effets des catastrophes liées aux aléas naturels coûtent au Maroc en moyenne plus de 575 millions de dollars (5 milliards MAD) par an.  Ces aléas engendrent des pertes humaines et économiques importantes, et affectent plus particulièrement les communautés vulnérables et les zones d’habitat non réglementaire et/ou sous équipées. 

Face à ce constat, et afin de renforcer sa résilience face au risque de catastrophes liées aux aléas naturels dans le contexte du changement climatique, le Maroc a amélioré son cadre institutionnel, politique et d’investissement à travers de nombreuses initiatives, ce dont témoigne l’adoption récente de la Stratégie nationale de gestion des risques des catastrophes naturelles, en février 2021, sous l’égide du Ministère de l’Intérieur. Les efforts entrepris au niveau national se déclinent également au niveau des villes, qui se voient particulièrement affectées par ces phénomènes.

La ville de Mohammedia témoigne d’un engagement fort en ce sens avec l’adoption de sa Stratégie de Résilience Urbaine, laquelle identifie des actions-clé visant à réduire la vulnérabilité des citoyens face aux aléas et à renforcer la résilience des institutions et services de la ville. Cette stratégie rend compte d’une approche holistique et intégrée en vue de faire face aux défis sociaux, économiques, physiques, et environnementaux contribuant à la vulnérabilité aux aléas.  

Cette Stratégie a été préparée sous l’auspice de la ville de Mohammedia et a bénéficié de l’appui de la Banque mondiale, du Fonds mondial pour la prévention des risques des catastrophes et le relèvement (GFDRR), ainsi que du soutien financier du programme Japon-Banque mondiale pour l’intégration de la gestion des risques de catastrophes dans les pays en développement.

Objectifs 

L’atelier de dissémination de la Stratégie de Résilience de Mohammedia et Ain Harrouda vise à présenter les principales recommandations et conclusions de la Stratégie de résilience de Mohammedia, laquelle est axée sur une approche inclusive mobilisant une pluralité d’acteurs locaux et propose une feuille de route en vue de promouvoir une ville de Mohammedia/Ain Harrouda plus résiliente, durable, inclusive et saine. 

___________________________________________________

Inscription à l’Atelier virtuel de validation du Guide pratique de résilience urbaine

Suite à l'atelier de dissémination, nous avons le plaisir de vous inviter à participer à l’Atelier virtuel de validation du Guide pratique de résilience urbaine pour les municipalités marocaines le jeudi 28 avril 2022, de 12h00 à 13h30 (heure de Rabat). En s’appuyant sur les enseignements tirés de l’expérience acquise lors de l’élaboration de stratégies de résilience urbaine pour les villes de Fès et Mohammedia/Ain Harrouda, ce Guide permettra aux municipalités marocaines de concevoir des stratégies et des plans d’action de résilience urbaine efficaces et adaptables aux spécificités des contextes urbains locaux. 

Pour participer à l'Atelier de validation du Guide pratique de résilience urbaine, merci de vous inscrire en consultant la page suivante : Cliquez ici pour vous inscrire à l'Atelier

___________________________________________________

Contacts

Philipp Petermann
ppetermann@worldbank.org 

Ghizlane Aqariden
gaqariden@worldbank.org 

Theresa Abrassart
tabrassart@worldbank.org