La préfecture de Mohammedia déploie des efforts pour accroître la résilience au changement climatique et aux catastrophes dans les deux communes urbaines de Mohammedia et Ain Harrouda. Ce Plan d’Action définit une voie pour la mise en œuvre des actions prioritaires issues de la Stratégie de Résilience de Mohammedia et Ain Harrouda.
En 2019, la Banque mondiale a chargé AECOM de préparer une étude diagnostique1 des obstacles à la résilience dans les deux communes urbaines de Mohammedia et Ain Harrouda. Ce diagnostic a pour objectif de fournir un aperçu rapide des risques liés au changement climatique et aux catastrophes auxquels sont confrontées les communes à travers une évaluation du cadre institutionnel et réglementaire, de l’exposition aux aléas et de la vulnérabilité. Les principaux aléas examinés dans l’étude diagnostique ont été identifiés avec le comité de pilotage de la préfecture2 , et inclus les inondations, les raz-de-marée, l’élévation du niveau de la mer, l’érosion côtière, les tremblements de terre et les incendies.
Suite à l’étude diagnostique, une Stratégie de Résilience3 a été élaborée pour définir une vision pour les deux communes (voir l’encadré ci-dessous). Celle-ci identifie les objectifs stratégiques et présente une longue liste d’actions potentielles. En réponse à la pandémie de COVID-19, la stratégie a été mise à jour pour intégrer également des actions qui peuvent soutenir la résilience aux épidémies, et a été finalisée en 2021. Le Plan d’Action identifie cinq actions prioritaires de la Stratégie de Résilience, qui aideront à établir les fondations d’une approche coordonnée pour accroître la résilience urbaine dans les deux communes. Ce Plan d’Action doit être considéré comme une première étape et doit être utilisé comme un outil pour mettre en œuvre les actions supplémentaires de la Stratégie de Résilience et toute action de résilience future qui pourrait émerger. Il se concentre sur un plan de livraison de cinq ans de 2022 à 2027.
Comme il est important de suivre les impacts de la Stratégie de Résilience et de répondre aux changements au sein des communes, il est prévu que de futurs plans d’action devront être élaborés dans les années à venir. Ces plans devront être basés sur des informations recueillies suivant le processus de collecte de données et d’analyse développé pour la Stratégie de Résilience et ce Plan d’Action 2022-2027. Cela garantira que les efforts de de la Préfecture et des deux communes resteront bien ciblés et efficaces.